Retour à la page d'accueil

Imprimer Envoyer  un ami

Retours d'expériences

Validation des Acquis de l'Expérience en BAC pro. Commerce

Lucie
actuellement vendeuse

"Quelle expérience incroyable ! Grâce aux efforts de persuasion de Sophie, j'ai eu l'honneur d'être sélectionnée et d'intégrer la session 2013 du BAC professionnel Commerce. Sous-estimant le travail à fournir, je commençais la VAE sereinement. Or après le premier cour de Nicolas Lelièvre, mes camarades et moi-même avons pris conscience de l'ampleur de la tâche. Je me suis donc armée de courage, de force et de volonté.
En cumulant de nombreuses heures de recherches sur le Groupe, l'Enseigne et la patience de M. Lelièvre et ses corrections, mon dossier pris forme. Mettre des mots sur mon travail de tous les jours, pas si facile !
Les doutes sont survenus : je ne vais pas y arriver ! Dans quoi me suis-je embarquée ? Je me suis rendue compte que mes camarades et moi-même traversions ensemble les mêmes épreuves.

Cette expérience professionnelle s'est muée en expérience personnelle. Nous nous sommes mutuellement épaulées, soutenues, soudées. Que de moments inoubliables !
De plus, les 2 jours de formation de prise de parole en public m'ont permis d'évacuer tous les aspects négatifs auxquels je m'enchaînais. Quel bien-être d'extérioriser toutes ces angoisses. Ces jeux de rôles m'ont permis une prise de conscience de mes compétences. Je me suis aperçue ce dont j'étais capable.

Aujourd'hui, je ne suis plus la même depuis ce 3 avril. Je ne suis pas différente, je suis juste moi ! Je m'assume enfin telle que je suis. Je me suis épanouie grâce à cette expérience. C'est un tout !
Sans Sophie, Nicolas, les "Girls" et mon envie de réussir, je n'en serais pas aujourd'hui. C'est un nouveau départ pour une nouvelle vie avec de nouveaux objectifs. Mille merçis!!!!!"


 


Validation des Acquis de l'Expérience en BTS MUC et BAC Pro. Co.

Mme Claudine ZOUZOUA

actuellement responsable du magasin André de Paris Gobelins

Mme Mériem KEDEM

actuellement vendeuse itinérante, PARIS
 

Journal interne évènementiel André - Janvier 2013
Voir l'article complet 

 


Congé Individuel de Formation en BTS MUC

Logo BHVM. Pierre Vuong
actuellement vendeur au BHV Rivoli


"Alors que je stagnais dans mon parcours professionnel, mon entreprise m’a proposé de capitaliser mon expérience en réalisant une VAE en partenariat avec le Cpro Stephenson. Cette Validation des Acquis de l’Expérience m’a non seulement permis d’obtenir un véritable diplôme d’état (Baccalauréat professionnel commerce) mais m’a aussi amené à considérer ce métier que j’ai appris sur le terrain, comme un véritable ensemble de connaissances et de savoirs faire. Cette démarche comporte des sessions de formation intégrées aux heures effectives de travail du salarié (un jour par mois) mais nécessite aussi beaucoup de travail personnel pour la production du dossier. J’ai réalisé alors qu’il était possible de reprendre des études même après 15 ans d’interruption tout en continuant à travailler.

Dès lors, encouragé par la qualité de l’accompagnement du formateur et par l’obtention du diplôme, je me suis autorisé de nouvelles ambitions et fixé de nouveaux objectifs. C’est donc naturellement vers le Cpro Stephenson que je me suis tourné pour préparer l’examen du BTS Management des Unités Commerciales. Plus riche et plus dense, la préparation de ce diplôme nécessite la mise en place d’un Congé Individuel de Formation. Après 5 semaines de mise à niveau, J’ai intégré une classe de deuxième année et commencé la formation en alternance. C’est une année longue et dense et pourtant tout va très vite. De la recherche de stage à la préparation des examens en passant par la mise à disposition de matériels Multimédias, l’équipe du Cpro est un soutien sans failles, mais il faut travailler soir et weekend en plus des cours et de l’alternance en entreprise.

L’effort est important mais la récompense est de taille, aujourd’hui titulaire d’un BTS MUC les perspectives sont nombreuses : promotion en interne, candidature en externe, poursuite vers la licence ou la formation professionnelle…Au-delà des bénéfices professionnels, cette formation m’a extrait de mon quotidien, et en ravivant mon appétit pour le monde, bien plus qu’un diplôme, cette démarche a donné à mon projet de vie une assurance et une dynamique nouvelles. Alors n’attendez pas ! "

 

 

Validation des Acquis de l'Expérience en BTS MUC

Logo PrintempsMme Pascale Gros
actuellement manager des ventes beauté au Printemps Marseille


"Le fait de m’engager dans une VAE a été murement réfléchi, c’est un engagement qui doit être mené jusqu’au bout et surtout réussi car c’est une motivation supplémentaire que de réussir ce challenge.

L’engagement est tout à fait personnel et motivé par une ambition propre au départ de se prouver quelque soit l’âge d’accéder de nouveau à un diplômeL’envie de réussir quelque chose et de concrétiser par une validation le métier que j’exerce depuis des années, d’être plus crédible et reconnue.

Le chemin est quelque peu difficile car il faut consacrer son temps libre à travailler sur le sujet, l’énergie doit être au rendez vous c’est pour cela que l’on ne décide pas de s’engager sans être prêt.
Ce sont 5 mois de travail à la maison et surtout de recherche sur soi dans le détail en faisant appel à tout ce qui a jalonné son parcours.

L’accompagnement est très important dans cette démarche et l’équipe du Cpro m’a épaulé tout au long du parcours de manière exemplaire avec toutes les questions que l’on peut se poser, les interrogations sur la démarche mais surtout m’a accompagné en me donnant des points précis et clair et en recadrant chaque fois qu’il était nécessaire tout en valorisant le travail de chacun.
Ce qui a été très positif pour moic’est qu’il y avait des « Dead line » afin de me canaliser et surtout de ne pas être en retard sur le timing.

En conclusion c’est une démarche que je préconise autour de moi car obtenir un diplôme en 5 mois c’est fabuleux.
Si j’avais un conseil à donner : « foncez » ! Cela n’apporte que du bon et plus particulièrement pour son épanouissement personnel et une confiance en soi renouvelée. Si je pouvais valider une licence par ce biais-là, sans aucun doute je le ferais."


 

Validation des Acquis de l'Expérience en BTS MUC

Logo ChevignonMme Nathalie Breard
actuellement gestionnaire de stock chez CHEVIGNON


"C’est décidé! Je me lance! Nous sommes en 2008 et le programme de VAE en relation avec le groupe Vivarte se présente à moi! Ce sera donc un BTS management des unités commerciales!

Malgré ma motivation, coucher mes idées et mon expérience sur papier reste un obstacle de taille! Ayant déjà essayé de transformer mon expérience en diplôme via la VAE par mes propres moyens, je sais qu’il est difficile d’y arriver seule.
Heureusement, dès la première séance de travail au Cpro Stephenson, les choses sont devenues plus faciles… L’encadrement a su comprendre nos angoisses, nos démotivations passagères et trouver les mots justes pour nous faire avancer dans la réalisation de nos dossiers.

Il fallait effectivement retrouver ou acquérir une logique d’écriture, oser se mettre en avant tout en expliquant notre métier.
Puis est venu l’heure de la préparation orale, apprendre à se présenter, à placer sa voix, à gérer son stress…
Les qualités humaines et professionnelles de cet accompagnement ont mené le groupe entier au but tant recherché, nous sommes en novembre 2009 : 100% de réussite!

Un grand merci au Cpro Stephenson pour m’avoir permis de réaliser mon rêve en obtenant ce diplôme qui m’avait tant manqué sur le plan personnel et professionnel. En ce qui me concerne, c’était une revanche sur la vie, beau cadeau à l’approche de mes 42 ans!"

 

 


 
 
Image principale: 
contactez-nous
header

SUR LE MÊME SUJET

footer
Voir nos témoignages