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La formation de tuteurs

L’objectif de cette formation est d’aider le tuteur, de façon simple et concrète, à exercer sa mission. La mission du tuteur est d’accompagner l’intégration et le suivi du candidat dans l’entreprise.

Le Cpro Stephenson accompagne aussi bien des tuteurs de nouveaux collaborateurs que des tuteurs dans le cadre de la professionnalisation des salariés.
Le tuteur s’assure que tout est mis en œuvre pour favoriser la formation de l’apprenant. Il a en charge la pédagogie, le rythme d’acquisition des compétences, le suivi et l’évaluation au sein de l’entreprise.

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> Opter pour la formation de tuteurs, c'est...

  • Accompagner l’intégration d’un candidat et sécuriser son parcours dans l’entreprise
  • Permettre au tuteur de développer ses compétences managériales
  • Optimiser la politique d’alternance dans l’entreprise.

> les missions du tuteur

  • Accueillir, informer et guider le candidat dans l’entreprise
  • Contribuer à la progression du candidat et le suivre au quotidien
  • Assurer la liaison avec le Cpro Stephenson
  • Participer à son évaluation.

 

Programme de la formation

> 1ère journée de formation*

  • Identifier le rôle de tuteur et mesurer son importance

- comprendre l'enjeu de l'alternance
- quel tuteur suis-je ?

- repérer les compétences attendues par la fonction tutorale

  • Organiser et piloter le parcours de l'apprenant

- analyser son métier
- construire un parcours d'acquisition des compétences
- se centrer sur le transfert des compétences.

> 2nde journée de formation*

  • Comprendre et manager les jeunes collaborateurs

- connaître les caractéristiques de la génération Y
- repérer ses leviers de motivation

- savoir réagir aux comportements
- concilier attentes du candidat et nécessités de l'entreprise

 

  • Intégrer les modalités de validation

- connaître le diplôme/la certification
- accompagner le candidat dans la constitution des dossiers professionnels requis
- participer à l'évaluation.
 

*peut- être réalisée en intra-entreprise

 

Organisation avec le Cpro Stephenson

> outils pédagogiques

Le Cpro Stephenson propose une formation-action permettant des échanges et une collaboration entre tuteurs et apprenants.

Les outils de la formation sont :

       - autodiagnostic par rapport au rôle de tuteur
       - conception de ses propres outils de suivi.

> organisation de la formation

Cette formation est réalisée par groupe de 12 à 15 participants sur 2 journées non consécutives afin d’optimiser la mise en pratique.





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