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Formation de tuteurs de salariés suivant un parcours de professionnalisation

L’objectif de cette formation est d’aider le tuteur, de façon simple et concrète, à exercer sa mission. La mission du tuteur est d’accompagner l’intégration et le suivi du candidat dans l’entreprise.
Le Cpro Stephenson accompagne aussi bien des tuteurs de nouveaux collaborateurs que des tuteurs dans le cadre de la professionnalisation des salariés.

Objectifs et méthode

> objectifs de la formation

Apporter aux tuteurs des repères et des méthodes pour qu'ils soient en mesure de :

  • Accompagner les salariés tout au long de leur formation
  • Définir des objectifs de formation qui tiennent compte de la formation suivie et de l'organisation du travail et ainsi garantir une cohérence entre les missions confières et la formation suivie
  • Organiser les missions du candidat en définissant l'apport de connaissances en situation de travail et en identifiant des approches pédagogiques pertinentes
  • Mener des entretiens d'évaluation tout au long de la formation dans une logique de construction de compétences.

 

> méthodes pédagogiques

  • Brainstorming
  • Travail de groupe
  • Construction d'outils
  • Echanges de pratiques

Contenu de la formation

> missions du tuteur

  • Valoriser le vécu en entreprise et la contribution de l'apprenant
  • Concevoir le parcours de l'apprenant favorisant le développement des compétences
  • Développer l'adhésion aux valeurs de l'entreprise
  • Développer les performances et permettre l'évolution de l'apprenant
  • Evaluer la progression.

> logique d'une formation en alternance pour un salarié / rôle du tuteur

  • Les participants déterminent les 5 grandes fonctions du tuteur :

      - Concevoir le parcours du salarié pendant sa formation autour de 4 missions
      - Garantir la cohérence entre les missions confiées et le programme pédagogique
      - Animer des situations de formation et fixer des objectifs
      - Accompagner le développement des compétences du salarié sur le terrain
      - Evaluer la progression du salarié à partir d'entretiens organisés de façon régulière

  • Les participants déterminent les activités à mettre en place pour réussir ces fonctions dans leur intégralité :
 

      - Comment concevoir le parcours de formation ?
      - Comment fixer des objectifs réalistes et évaluer le salarié ?
      - Réfléchir à ses propres forces et faiblesses dans l'exercice de sa mission de tuteur.
 

> le métier visé par le salarié

  • Analyse du métier visé

      - travail de groupe pour élaborer une grille des activités du métier visé

> le suivi de la progression du salarié

  • Organiser une mission

      - Choisir et planifier les activités formatrices en entreprise, les identifier et les hiérarchiser
      - Préparer une mission
      - Fixer des objectifs

  • Mener des entretiens et évaluer les acquis

      - Trouver une méthode donnant les moyens au salarié de s'auto-évaluer
      - Réaliser le debriefing d'une période de formation
      - Mener un entretien d'évaluation
      - Evaluer les acquis en fin de mission.
 


 
 
 
 
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