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CQP Réceptionniste

Le Certificat de Qualification Professionnelle Réceptionniste est une formationen alternance, en contrat /période de professionnalisation ou en Congé Individuel de Formation CDD/ CDI.

Le Cpro Stephenson vous accompagne individuellement dans votre recherche d'entreprise jusqu'à la signature d'un contrat de professionnalisation ou d'un stage (dans le cadre d'un CIF).


A l'issue de cette formation, vous obtenez un Certificat de Qualification Professionnelle de Réceptionniste en Hôtellerie de niveau IV.
Le CQP est reconnu par la branche professionnelle de l'hôtellerie.

Conditions d'accés et organisation de la formation

> Conditions d'accès

  • Justifier d'une expérience d'accueil, de service ou de vente
  • Connaissance de l'anglais

Aptitudes

  • Apprécier les métiers de contact et un environnement international
  • Avoir le goût des langues étrangères
  • Etre dynamique
  • Avoir le sens de l'organisation
  • Avoir les qualités nécessaires aux métiers de l'hôtellerie (sens du contact, écoute, aisance relationnelle, présentation soignée)

> Organisation de la formation

  • Rythme d'alternance : 2 jours (formation au Cpro Stephenson) / 3 jours (hôtel pour apprendre la réalité du métier de la candidature)
  • Salaire correspondant à un pourcentage du SMIC en fonction de l'âge (dans le cadre du contrat de professionnalisation).


 

Contenu de la formation

> Contenu de la formation

Matières professionnelles :
Techniques hôtelières
Techniques d'accueil
Informatique

Matières générales :
Anglais
Droit et économie
Communication professionnelle

> Moyens mis à disposition par le Cpro Stephenson

  • Un environnement numérique permettant le suivi de formation, l'accès aux ressources, la liaison jeune/entreprise/Cpro
  • Des équipements multimédia (logiciels professionnels / bureautiques)
  • Un espace de simulation de vente
  • Des espaces et salles de cours connectés à internet

 



 


En entreprise

> Missions en entreprise

  • Accueil et Communication
       - Accueil du client en français et dans au moins une langue étrangère
       - Contrôle de la réservation et des modalités de paiement
       - Traitement des contestations éventuelles...
     
  • Administration
       - Prise de réservation
       - Gestion de la facture de l'arrivée au départ du client
       - Encaissements
       - Tenue du secrétariat de la réception
     
  • Commercialisation
       - Promotion de produits de l'hôtel
       - Fidélisation de la clientèle
       - Information sur l'environnement de l'hôtel et les ressources locales
     
  • Communication interne et externe
       - Communication avec les autres services
       - Transmission des consignes et commandes aux services concernés
       - Communication avec les agences de voyages et tours operators


 

> Perspectives

Métier visé après obtention du CQP :
Réceptionniste d'hôtel















 
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